Douleurs articulaires > modification de la foulée

Akunamatata

Re: Douleurs articulaires > modification de la foulée

29 janv. 2013 09:05

J'ai un peu de recul avec les saucony hattori
j'ai commence il y a un 10 mois a peu pres a courir avec sur des seances tres courtes
super sensations lors des seances, et beaucoup de courbatures aux mollets ensuite
je cours en minimaliste en complement du trail car je me suis aperçu que je ne peux absolument pas courir tres longtemps avec
(max 30 - 40 min a 10km/h). Et je ne peux pas trop forcer non plus sous peine de me blesser (contracture au soleaire).
Ca a change ma foulee trail vers une attaque milieu de pied, et j'ai une aisance dans les montees en trail que je n'avais pas avant (frequence et petit pas).
Bref c'est un complement pour moi plus qu'une revolution, et j'avoue que c'est assez plaisant comme sensations meme si je sais que je dois me restreindre a une seance toutes les semaines ou 15 jours.

Max

29 janv. 2013 09:21

Les débuts sont effectivement difficiles ! Je me fais régulièrement une séance footing ou VMA en hattori également.
C'est un bon complément pour le travail du pied, et des mollets ! Le rendu en trail (avec INOV8 trailroc 295 pour moi) est vraiment perceptible. Pour comparer, j'ai rechausser mes Cascadia .... Et bien je trouve la chaussure lourde raide, et je suis moins à l'aise et moins performant.

florent.sourbier

29 janv. 2013 18:45

Asics se mets aussi à la course naturelle...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ysjAVYgJYA[/video]
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

Max

29 janv. 2013 22:08

Effectivement. Et je pense que ce n'est que le début.
Tous les fabricants s'y mettent !

Stephio

12 févr. 2013 11:37

Après plus d'1 mois d'essai de modification de ma foulée, je suis désormais convaincu et à 120 % certain de ne plus vouloir de mon ancienne foulée : ;) .
Il me semble que mon corps a déjà bien enregistré le geste ainsi que l’augmentation de la cadence qui se fait plus spontanément.
Ces 2 dernières semaines j'ai commencer à augmenter le kilométrage et aussi ma vitesse, très naturellement, sans fatigue ni douleur.
Pour l'instant je n'ai pas changer de chaussures, on va attendre que les actuelles soient en fin de vie, pour ne pas gaspiller.

Max, faudra qu'on se croise pour échanger sur le sujet. :)
"C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas." Victor Hugo

Jean-Yves

12 févr. 2013 22:54

Si tu as lu les livres que je t'ai recommandé (ce qui est le cas à ce que je me souvienne),tu verras qu'il y a un stade ensuite déroutant où l'on a du mal à reproduire cette nouvelle foulée et où on n'arrive plus non plus à retrouver l'ancienne.
Il faut alors persévérer et le nouveau geste revient naturellement.
Ce que j'aime par-dessus tout c'est l'attaque en descente dans nos escaliers du mardi (cf le fil d'entraînement) par l'avant du pied avec pose mais très légère du talon pour mieux repartir, le tendon d'achille jouant à merveille son rôle de ressort.
Il en résulte une descente bien plus dynamique et surtout bien moins traumatisante.
Le fait de poser "en douceur" le talon repose ledit tendon également, il n'est pas constamment en tension.
Je me suis offert la Merrell Trail Glove que je compte bien tester sur de petits footings la semaine prochaine à Madère
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l'Univers"

Max

17 févr. 2013 12:33

Pourquoi pas Stephio...
Si tu perçois déjà les bénéfices, tant mieux, mais il faut rester prudent.
L'adaptation biomécanique est longue.
Je suis impatient de me tester sur des courses plus longues. À commencer par le ventoux dans
1mois. Puis probablement le verdon et l'échappée belle.

jean pierre

14 janv. 2016 14:08

L’attaque Talon : utilité, fatalité ou problème à régler?

Mais pourquoi ne courrons nous pas tous en foulée médio-pied puisque c’est naturel ?
Avant qu’il ne soit trop tard, réagissez et adoptez la foulée light feet running et l’attaque au sol avec le milieu et l’avant du pied, surtout pas avec le talon !
http://blog.fitmyrun.fr/lattaque-talon-une-fatalite/
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

malucette

14 janv. 2016 14:57

Article très intéressant ! merci JP ;-)
Perrine de Cadolive ... ou Pépé de Cado

FrancoisK

14 janv. 2016 14:58

Effectivement Jean-Pierre...
Après il faut vraiment que l'évolution soit très progressive. Une à deux années me semblent nécessaires ! Mon syndrome rotulien vient également de là et j'y travaille personnellement depuis maintenant plus d'un an mais ce n'est pas évident. Prendre des chaussures avec un faible drop est essentiel (ce qui n'empêche de conserver de l'amorti car avec la fatigue la foulée attaque talon revient naturellement).
Patience et persévérance...

Ton article est très intéressant, et quand mon podologue me filme en train de courir sur le tapis, l'attaque talon jambe tendue est flagrante (ça fait mal rien que d'y penser).

Bien souvent, quand on essaye d'allonger la foulée, on a tendance à allonger la jambe vers l'avant alors qu'il faut faire avancer le bassin et le genou, genou qui reste fléchi. Il faut évidemment raccourcir la foulée et là, les conseils que Thomas et Lionel vous dispensent lors des entraînements (je pense notamment aux foulées courtes, à la cadence autour de 180 foulées par minute) prennent tout leur sens... songez-y !

Répondre