Les aventures de Garance

Répondre
jean pierre

Les aventures de Garance

23 juin 2013 06:21

Salut les amis !
Quelques nouvelles de la capitale togolaise où je suis descendue pour le week-end. J'espère que tout le monde va bien. D'après les échos que j'ai, le soleil brille (enfin) et les joyeusetés sont toujours de mise au club et sur les sentiers ! J'ai pu apercevoir quelques belles photos, ça fait plaisir.
De mon côté, la vie est belle également. J'ai passé un mois au village d'Aweho sur le plateau de Kpélé, dans une hutte sans électricité ni eau courante. Dis comme ça ça peut rebuter, mais on s'y fait très vite et ça n'est pas gênant ! Les villageois sont très accueillants. La vie est zen, vraiment zen... Tout est très dépaysant : la nourriture surtout (!), le français utilisé ici, la faune et la flore (qui ressemblent pas mal à celles de la Réunion et ça me rappelle de bons souvenirs. Surtout, ça fait plaisir d'identifier des sapotilles ou des caramboles, dont le nom dévoile l'exotisme). Il y a un rapport très fort à Dieu : des auto-écoles "Si Dieu le veut" aux coiffeurs "Le doigt de Dieu" en passant par les restos-bars "Dieu Seul le veut", tous affichent en gros leur lien divin ! De toute façon, comme vu sur la devanture d'une boutique, "Dieu est Togolais".
Ma mission au village est déjà finie (j'avais un stage court, un mois seulement). Place maintenant à la vadrouille ! Je pars demain matin tôt avec une amie en sac à dos. Au programme : remonter au nord du Togo, visiter le Burkina Faso et redescendre vers Lomé (la capitale togolaise, située au sud ouest du togo en bord de mer) en passant par le Ghana (pays frontalier à l'ouest). Nous avons 5 semaines pour faire cela. Nous nous sommes concoctés un programme alléchant ! Certes les vôtres sont pas mal non plus : entre les sources de l'huveaune du début du mois, l'escapade sur l'île de Beauté cet été et les courses de titans qui attendent certains d'entre vous (il paraît qu'il y a même un allumé qui va partir pour 300 bornes. A pieds !) vous allez en avoir plein les yeux.
J'aurai du boulot en rentrant en France pour retrouver le niveau car ici, pas de trail ! J'ai fait mon premier footing aujourd'hui depuis le MIM du 20 mai... Ouch : Par contre j'vais mon beau tee-shirt signé par les copains du club Merci les amis !

Je pense bien à vous et ne manque pas une occasion de parler de vous (on n'atteint pas notre quota d'étrangers au club). A très vite, je vous souhaite que du bon pour cet été qui s'installe enfin !

Chaleureuses bises (40° en plein cagnard..pfiou)
"Chose paradoxale : c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux."
Frédéric Dard.

Jean-Yves

Re: Les aventures de Garance

23 juin 2013 13:48

Les coifffeurs qui affichent "Le doigt de Dieu"......;;; :oops:
Cela ne m'inspire pas mais alors absolument pas confiance :lol:
Régales-toi bien Garance dans ces pays : tu engranges certainement de merveilleux souvenirs et surtout une expérience irremplaçable qui valent la peine d'abandonner pour un temps les entraînements ;)
40°C à l'ombre ? Pff même pas peur les 40 ° étaient bien dépassés le jour de ma naissance ! Et De mon temps 8-) il n'y avaient pas ces gadgets pour citadins frileux ou enfiévrés pour lutter contre la nature :mrgreen:
Grosses bises de Provence ! ;)
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l'Univers"

Répondre