Dimanche 7 septembre 2014 venez parcourir les sentiers de la côte bleu.

Le parcours est quasiment celui tracé pour la première édition en 2011 avec quelques variantes proposée par Thierry, pour un total de 24 km et environ 800 à 1000 m D+

Date : Dimanche 07/09/2014
RDV : 8H15 sur la route de Niolon au parking situé à droite juste avant de descendre à Niolon.
Départ : 8H30, c'est tôt mais il fait souvent chaud et parce qu'il faudra compter au moins 3H30 aux tortues pour faire le parcours. (moins de 2H40 pour les fusées).

Équipement préconisé : Poche à eau d'au moins 2 litres (je vais voir s'il m'est possible de déposer des bouteilles d'eau à certains endroits sur le parcours. La trace sur des montres GPS est vivement conseillée.
Parcours : au total environ 24 km pour moins de 1000 m D+.
Parcours en 2 boucles (on repasse quasi au départ après la première boucle d'environ 10 km) :
- 1ère boucle (1H pour les plus rapide pour environ 10km) : Niolon on descend sur la Calanque de La Vese on rejoint le Cap Ragnon par le sentier du bord de mer

que l'on suit vers l'Estaque (en longeant un peu la voie ferrée) avant de remonter pour revenir sur La Vese par un sentier qui monte/descend/monte/descend pour nous mener aux ruines du fort de Figuerolles. Puis nous prendrons nord un sentier en balcon en faux plat montant qui basculera pour rejoindre le bas du vallon des Fontêtes que nous remonterons. Attention dans la remontée du vallon des Fontêtes prendre à droite à la patte d'oie et continuer de remonter le DFCI pour arriver sur la route qui sert à rien ou vous devrez prendre gauche sur 40 m et nous partirons légèrement sur la droite pour finir par grimper sur une crête (Alt. 245m, pas facile de faire mieux dans le coin, désolé) par le nord au sud du puits de l’œuvre que nous ne visiterons pas (faute de guide


Ensuite nous descendrons à droite du vallon de l'Estrassissaire un sentier assez fun qui nous conduira rapidement dans le vallon du Régadzi ou passe la route qui va à Niolon que nous traverserons pour remonter juste en face et nous apprêter à entamer la 2ème boucle.
- 2ème boucle (1H40 pour les plus rapide pour environ 14km): On dévale le vallon de Niolon, mais avant d'atteindre la calanque du même nom, nous remonterons sec à droite dans les cailloux un jolie pic rocheux (Alt. 180m, eh oui toujours pas le Pérou)

qui nous permettra d'atteindre le sentier menant aux ruines du fort de Niolon que nous contournerons au nord par un sentier qui remonte tranquillement vers le haut du vallon du Jonquier. D'ici on descendra le vallon de l'Érevine. Par contre, au lieu de prendre le tunel qui mène à la voie ferrée, nous remonterons le vallon du Pérussier jusqu'au DFCI (km 16) que nous prendrons à gauche sur 800 m avant de plonger dans un monotrace qui permet de dévalelr le vallon de Méjean jusqu'au port de Méjean ou il y a un point d'eau sur le port en face du célèbre restaurant "Le Mange-tout" "Chemin du Tire-cul".

Prendre ensuite le sentier du littoral à gauche du port de Méjean,

Après avoir longé la calanque de Méjean, nous jouerons avec quelques escaliers et nous quitterons le sentier du littoral (km 19) pour celui qui monte à la vigie de Méjean (Alt. 150 m).
Après avoir apprécié la vue, nous poursuivrons en direction du nord jusqu'au km 20 pour récupérer un single qui descend vers la calanque d'Érevine mais attention, pour l'atteindre il ne vous faudra pas manquer la descente d'escalier qui permet de rejoindre le petit tunnel qui passe sous la voie ferrée (Allumer votre frontale


En sortie du tunnel la petite descente vers la mer toute proche permettra d'atteindre les rochers sur votre gauche, en les longeant ceux-ci vous conduiront à la superbe calanque d'Irevine (les plus courageux ne résisteront pas à l'appel de la baignade que dicte l'endroit). Pour finir le parcours, il vous faudra repartir de ce sympathique lieu, pour cela vous devrez escalader la roche qui ferme la Calanque à l'est

pour récupérer le sentier du littoral offrant de beaux panorama

qu'il suffira de suivre jusqu'à la calanque de Niolon que vous devrez (après contemplation)

contourner au nord en remontant sous l'aqueduc avant de piquer vers le pied du vallon de Niolon et remonter en face puis à droite pour rejoindre le bord de la voie ferrée à proximité de la gare de Niolon. Pour en terminer, le goudron léchera vos semelles sur 300m le temps de passer devant la gare, de remonter en S vers la route de Niolon et le parking qui annonce le terme de cette 1ère édition de l'OCB. Cependant le parcours propose une dernier sentier plutôt que de finir par cette montée en goudron vers les voitures, vos tenues propres et le ravito. En effet en sortie du dernier virage je vous invite à prendre à droite pour passer par dessus la voie ferrée suivre le cheminement qui traverse quelques cabanons et prendre à gauche pour remontée vers le sentier par le dessus du pic rocheux qui domine La Vesse à l'ouest (gaf au vertige


Ravito/Apéro : Enfin les choses sérieuses



Venez en nombre profiter de cette belle sortie club et pour vous mettre en jambre pour le Trail de Serre Chevalier.