quelles chaussures pour les calanques

Thomas du 67
**

Re: quelles chaussures pour les calanques

16 oct. 2013 22:21

thierry a écrit :
1381965_164222490443210_42503349_n.jpg
Des louboupains !
Je recommande ce modèle pour les parois escarpées. D'ailleurs, ce sont des escarpains.

Kiki du 67 ;-)

florent.sourbier

28 déc. 2013 21:24

La nouvelle Lafuma MoonLight en direct de l'usine Lafuma ;)
Dispo en Février/Mars en même tempsque la V300.

Image
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

Jean-Yves

29 déc. 2013 08:40

C'est une version light de la moon race?
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras les Dieux et l'Univers"

liomars

29 déc. 2013 09:21

elles ont on drop de combien stp
COACH LIONEL

florent.sourbier

29 déc. 2013 16:11

Jean-Yves a écrit :C'est une version light de la moon race?
Lafuma abandonne la MoonRace pour la MoonLight en 2014. Plus légère et moins rigide.
liomars a écrit :elles ont on drop de combien stp
Lafuma (collection été 2014)
TraiRun / SpeedTrail : drop 12mm
V300 / MoonLight : drop: 8mm
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

liomars

29 déc. 2013 19:13

merci super ,alors je me dirigerai sur la v300 moonlight
COACH LIONEL

laurent2408
**

28 avr. 2014 15:56

heuuuuuuu c quoi le drop ???? :oops:
sinon la hoka elle est n' est pas mal et je viens de ressigner pour une paire de ultra de salomon et j en suis ravi (mais je ne suis pas un coureur d ultra , juste de jupons ) la xt wings etait bonne accrocheuse mais trop rigide
au passage :je n ai jamais eu de problemes de crampons avec les salomons malgré mon faible poid (82 kgs )

Phil_M

28 avr. 2014 18:26

laurent2408 a écrit :heuuuuuuu c quoi le drop ???? :oops:
Le ''drop'', c'est la différence de hauteur entre le talon et la pointe, à l'intérieur de la chaussure. Avec un drop élevé (6-10 millimètres), le talon est surélevé, comme sur les runnings traditionnelles. Avec un drop de 0, le pied est à plat, comme pieds-nus ou avec des tongues.

En théorie, un faible drop favoriserait ou soulagerait la foulée médio ou avant-pied ; c'est à dire la pose du pied à plat ou avec la pointe, plutôt que la pose avec le talon. Le drop faible (ou nul), ça colle avec la mode dite « minimaliste », avec les coureurs qui courent sur les pointes, avec le dynamisme (?) de la chaussure.

La drop faible, ou plutôt la foulée vers l'avant du pied, implique des contraintes musculaires/tendineuses différentes (pour le coureur pas habitué) notamment au niveau muscles et voute plantaire, tendon d'Achille et mollets. Mais ça absorberait mieux les chocs et soulagerait les genoux et hanches.
TEAM POM'POTESMontagne sans bagnole • Foulée sans talon • Short Sans slip

laurent2408
**

29 avr. 2014 09:52

merci phil pour ces bonnes explications ou j en conclue qu il me faut un drop faible pour mes vieux genoux ( choux, hiboux ?? ) et ma hanche en plastique en mousse

Phil_M

29 avr. 2014 11:22

laurent2408 a écrit :merci phil pour ces bonnes explications ou j en conclue qu il me faut un drop faible pour mes vieux genoux ( choux, hiboux ?? ) et ma hanche en plastique en mousse
Mais avec drop faible, t'auras le pied en compote et le mollet en béton...

Mais surtout les chaussures à faible drop ont généralement un faible amorti talon, puisque le coureur de pointe n'est pas sensé en avoir besoin (Sense Ultra, MT110, Peregrine, Fuji Trainer/Racer...). Donc c'est pas qu'une simple histoire de hauteur.

Liste des drops de chaussure, sur Kikourou

Il semblerait que selon le type de foulée, y'ait des risques/blessures différents. Avec la foulée sur l'avant (Kenyan), les tendinites du pied (aponévrite plantaire), du tendon d'Achille — avec la foulée talon (jogger), les pathologies de genoux/hanches. Au final, faut choisir où avoir mal. En plus, le changement de foulée (ou de drop/amorti), c'est compliqué, le corps pas habitué, transition progressive, risques important de blessures, etc.

Y'a un le physio québécois Blaise Dubois (La Clinique du coureur) qui explique l'état des connaissances scientifiques, et essaye de dresser des typologies et recommandations. En bref, y'a pas de chaussure ou foulée idéale, tout dépend du coureur (années d'expérience, faiblesses corporelles, blessures antérieures...). Ce que j'ai retenu à peu près : Pour un coureur expérimenté sans problème sérieux, faut rien changer (le corps s'est habitué). Pour un débutant ou un mec avec problèmes genoux/hanches, c'est pertinent d'essayer la foulée vers l'avant (ou minimaliste). Pour un coureur avec problèmes de pied/orteils (tendinite, pied plat) ou tendon Achille, vaut mieux aller vers foulée talon (avec gros amorti).

Par contre, la distinction de chaussure supinateur/universel/pronateur serait vraiment du flan. Dans la tête. Marketing. Même les études scientifiques montreraient (depuis longtemps) que ça change rien. En plus en trail, sol irrégulier.
TEAM POM'POTESMontagne sans bagnole • Foulée sans talon • Short Sans slip

Répondre