GPS: Foire aux questions :)

Répondre
Lambert

GPS: Foire aux questions :)

08 nov. 2010 13:36

Hello tout le monde voici un fil de discussion pour poser vos questions sur les systèmes GPS et leur utilisation. N'hésitez pas à faire partager votre expérience et surtout n'hésitez pas a poser vos questions: des bonnes âmes (Florent par exemple :D )se feront un plaisir d'y répondre.

florent.sourbier

Re: GPS: Foire aux questions :)

08 nov. 2010 14:47

Plusieurs membres du MTC m'ayant demander comment importer des trace gpx sur un Garmin (205,305,310XT), je profite de ce fil de discussion pour faire une réponse globale sur la question.

C'est ultra simple avec Garmin Center. Si tu ne l'a pas déjà installé sur ton PC, installe la dernière version dispo sur leur
site.
Mieux vaut la dernière version, que celle sur le CD livré.

Tu connecte ta montre à Pc via le support et le port USB.
Sous Windows, normalement le Training Center s'ouvre tous seul et charge directement le parcours. Fouille dans le menu pour l'exporter au format que veux, google map ...

Pour créer tes parcours, va sur le site VisuPGX.
C'est trés simple, tu click sur ajouter une trace, et tu trace ton circuit. Fait le test avec un trajet domicile-travail par exemple ou de chez toi à la boulangerie.
Une fois le circuit finit, tu peux le visualiser en clickant sur "VisuGPX" (tu as le profil) et l'exporter au format GPX.
Avant d'importer le parcours sur ton Garmin, il faut juste le convertir au format adéquat, à savoir TCX.
Rien de plus simple avec le site
http://www.gpsies.com/convert.do
Tu charge ton fichier GPX et tu le convertis au format Garmin Course TCX.
Dans Garmin Center, dans le menu, click sur 'IMPORTER'. Tu charge ton fichier TCX. Et dans le menu, tu fais 'ENVOYER A L'APPAREIL'.
Pour tester, tu allume ta montre, dans le sous menu 'ROUTES' (du menu ENTRAINEMENT' je crois), tu vois le nom de ton fichier TCX. Tu fais ENTER dessus et 'EFFECTUER ROUTE'.
Et voila...

Juste pour info, sache que le problème du GPS, contrairement au altimètre barométrique, ont tendances à surestimer le D+. Il existe un plugin de correction d'altitude dans SportTracks, l'équivalent du Garmin Center.
http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/

Si tu es sous Mac, il existe un Soft vraiment bien dont le nom m'échappe mais je peux le retrouver facilement.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

~David~
**

08 nov. 2010 15:26

GPS, Lambert prêche pour sa paroisse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Heinrich_Lambert :D

Bonne idée ce topic ;)
Jouer petit ne rend pas service au monde.
Marianne Williamson

Lambert

08 nov. 2010 15:37

Exactement David j'ai eu une période de fort interessement au sujet :mrgreen:
Etant effectivement sur mac, je bosse avec Trail Runner pour ce qui de l'importation/convertion/export des traces mais après si je veux un truc plus précis niveau déniv j'importe mes traces dans skitour car trailrunner n'a pas encore intégré de plug de recalage des altitudes... C'est sur que les variations de D+ sont assez faussées sur terrains vallonés et encore plus si le terrain en question se situe à proximité directe de gorges ou falaises. Le truc de la montre est révélateur et on peut également faire le test de précision en courant dans les rues bordées d'immeubles, on se retrouve souvent à courir sur les toits lorsques les rues sont étroites :lol: . Un truc également assez révélateur pour la précision de la position est de lancer le chrono en courant sur une piste pendant 45'-1h: selon les gps on peut être bien surpris de voir que l'on a couru dans les haies qui bordent le stade ! D'après ce dont je me souviens de la lecture d'un bouquin sur le sujet, les variations de D+ pourraient également intervenir lors des micro-pertes du 4e signal qui permet d'effectuer la synchro temps (je vais ressortir celui-ci pour vérifier mes conneries !)

loizoo

09 nov. 2010 00:01

Salut Messieurs

Petite question concernant justement le D+ avec le 305 :arrow:
Exemple avec le roquefort trail, sur garmin center le D+ est à 1471m :!: , une fois sur garmin connect il trouve 945m, ce qui se rapproche des valeurs de l'organisation :P
Dois je essayer de mettre un plugin de correction :?: ou le resultat via connect est il suffisament réaliste :?: :?:
Qu'en pensez vous

On dira que je débute en edition de parcours avec mon 305, merci déjà pour les infos de tracage, gpx etc.... ;)
Fichiers joints
Trace roquefort.JPG
Trace roquefort.JPG (165.82 Kio) Vu 2378 fois
Si tu ne sais pas où tu vas,n'oublie pas d'où tu viens

Guilhem
**

09 nov. 2010 00:11

J'utilise beaucoup Garmin Connect, très pratique pour avoir accès à mes données où que je sois.
Je trouve que les menus et la mise en page sont très bons, régulièrement améliorés par la communauté Garmin, contrairement à Garmin Center, un peu froid.
Depuis quelques mois il y a un correcteur qui me semble générer des choses bien plus juste effectivement.
J'ai un très bon alti barométrique (AXN 500) et les valeurs sont quasiment les mêmes. Sauf, comme nous l'évoquions dans des milieux très découpés (falaises, gorges, immeubles, etc) ...
Pour revenir à ce que disait Flo c'est normal que le GPS posé sur le bord de la fenêtre pendant 1H annonce un déplacement. Il passe son temps à se caler sur les fameux 3 satellites évoqués par Lambert (étendu ? : :lol: ). Comme il a une finesse de balayage d'à peu près 5 m, il finit par se barer virtuellement de la fenêtre.

Lambert

09 nov. 2010 00:59

Hello, selon moi il est tout de même interessant d'utiliser le plug de correction d'altitude qui permet de lisser la trace et d'ainsi supprimer des way-point exotiques qui auraient pu être enregistrés. Exact Guilhem mais ce n'est pas la seule explication car même en champs libre et sur un test d'une heure tu peux également avoir des variations de position qui sont dues à la position et la trajectoire des satellites eux-même.Si on part d'une position donnée par 4 satellites (3 pour la position en lattitude et longitude et le 4e pour l'altitude), leur position dans le ciel va directement influer sur le diamètre du point d'intersection des sphères. Plus les satellites pris en compte sont rapprochés plus l'imprécision est grande et forcément plus ils sont éloignés plus la localisation est précise ! Je vais faire des test cette semaine et je posterais les résultats ;)

LAURENT

09 nov. 2010 09:59

le meilleur gps est la boussole avec une bonne carte.

dieu nous a donné le soleil et les astres aussi
vive la cartouche

florent.sourbier

09 nov. 2010 10:15

LAURENT a écrit :le meilleur gps est la boussole avec une bonne carte.
dieu nous a donné le soleil et les astres aussi
Tu n'as pas dû faire beaucoup de course d'orientation à pieds et/ou à VTT car sinon tu saurais que c'est tout un art de ne pas se perdre avec une carte et une boussole :D
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement.
Mon blog: Team La Cordée
GoGirl: Debout les filles!

LAURENT

09 nov. 2010 10:37

NON MOI COURIR A LA BOURINNNNNNNNNNNNN
vive la cartouche

Répondre